Mon lieu préféré : Strasbourg
- Mathilde Kuhn
- 3. Aug. 2020
- 2 Min. Lesezeit

En tant que véritable alsacienne, je n’aurais pas pu choisir une autre ville. Qui ne serait pas charmé par cette ville marquée par l’histoire franco-allemande, que ce soit à travers la langue, ou l’architecture.
Trois mots pour décrire Strasbourg : festive, culturelle et attachante.
Dans cette grande ville (mais pas trop, idéale pour les citadins, comme pour les campagnards), LA première chose à voir est la cathédrale, joyau de la ville.
Tout d’abord parce que si vous décidez de monter sur la plateforme, vous aurez une superbe vue de la ville, mais aussi parce qu’il existe énormément d’histoires et de légendes à son sujet.
Lorsque vous arrivez place de la cathédrale, le vent souffle brutalement, c’est le diable, paraît-il, qui sévit. Et si vous regardez bien, en face de la cathédrale se trouve, coincé dans l’angle d’une maison, un véritable obus. Bien sûr désamorcé, mais ça reste impressionnant.
A l’intérieur de l’édifice, si vous cherchez bien, vous trouverez le petit atlante, condamné à soutenir un des piliers de la cathédrale afin qu’elle ne s’écroule pas. Près du pilier des anges, si vous levez la tête, vous trouverez une sculpture d’un bonhomme qui fixe le pilier ; deux histoires se contredisent, les uns disent qu’un sculpteur s’est sculpté lui-même afin d’admirer le pilier, d’autres disent qu’il pariait que ça ne tiendrait pas et voulait être là le jour où tout s’écroulerait. Et ce n’est qu’une infime partie de toutes les histoires concernant ce monument.


Ensuite l’idéal c’est de se balader une peu partout, dans la petite France, près de l’Ill où vous pouvez aussi vous poser sur les quais et observer les touristes passer en bateau-mouche.


Le quartier près de Gallia est aussi vraiment mignon, vous y verrez l’église Saint-Paul, ancienne église de la garnison allemande (il y a vraiment une histoire pour chaque coin de Strasbourg).

Vous pouvez même pousser la balade jusqu’au parlement européen, à côté se trouve le parc de l’Orangerie, super endroit pour pique-niquer, passer l’après-midi tranquillement au soleil avec des amis entourés de cigognes.




Et bien sûr, ce n’est pas une ville frontalière pour rien, prenez le tram et le terminus vous déposera directement en Allemagne. Ainsi vous pouvez aller au jardin des deux rives ou profiter des prix peu chers du dm 😉.
Pour les étudiants, c’est vraiment une des meilleures villes pour étudier, et surtout pour sortir. Une grande offre de bars, des soirées, des boîtes de nuit, des restos pas trop chers et super bons, pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires ! Il y a des salles de concert, le zénith, etc. En bref, cette ville a tout pour elle, si vous voulez de la verdure, il y a des parcs dans tous les coins, si vous voulez faire du vélo, c’est une ville super bien équipée en pistes cyclables.
Strasbourg vaut bien le détour !
Comentários