Calendrier de l'avent - jour 5...mieux vaut tard que jamais
- amicaleefadfs
- 5. Dez. 2020
- 1 Min. Lesezeit
Continuons aujourd’hui notre calendrier de l’avent par une tradition de noël : l’oie cuite au feu de bois.
Servie selon certains le jour de noël (à mon plus grand dam), c’est traditionnellement et originellement un plat de réveillon. Certains d’entre vous ont sans doute levé un sourcil à l’idée de manger de l’oie à noël ou au réveillon, et c’est normal. On peut également manger de la dinde à noël : cette tradition nous vient des Etats-Unis, et plus exactement des colons qui revenaient avec ces animaux. Pourtant, à certains endroits, les oies restent les maîtresses incontestées du réveillon, en Allemagne notamment.
Oie ou dinde, finalement, l’important, c’est la farce, aux marrons, forcément. En France tout du moins.
Chez moi, Quentin de l'Amicale, on prépare l’oie (pas la dinde) au feu de bois, dans son jus, avec une farce à la viande, et avec divers légumes en accompagnement. Mettez sur une broche, laissez cuire une heure par kilo (farce comprise), tournez régulièrement, et quelques heures après, il n’y a plus qu’à... se souhaiter un bon appétit !
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Préparez-vous seulement des oies/dindes, et quand ? Connaissez-vous d’autres recettes que vous souhaiteriez partager ?
L’espace commentaire est ouvert :)

Comments